La belle Saison pour Saint-Feuillien

Publié le par beer-trader


L’été est déjà entré dans sa seconde phase, et donc autant dire pour les belges qu’il est déjà près de se terminer. Mais pas pour la Brasserie Friart du Roeulx, en Hainaut qui vient de remporter un premier prix avec sa bière de type Saison, dans la catégorie du même nom, au concours "Beers of the World".
 

Le Hainaut, c’est la Patrie de la bière dite de Saison. Et une Saison, Friart en commercialise une depuis peu, essentiellement à l’export. Vous en avez déjà entendu parler ? Normal, car si il est peu probable que vous ayez croisé cette bière au café ou dans un magasin et encore moins pu la gouter, nous venons en revanche d’être littéralement matraqués d’articles de presses et annonces plus chauvines les unes que les autres, ventant les mérites de la bière « Made In Belgium », enfin, pardon, « Brew In Belgium ». Car oui, la Belgique qui gagne n’est pas un mythe ! Du moins c’est ce qu’on se plait à nous faire croire, tant l’emballement médiatique autour de cet évènement a été fort. Mais quand les journalistes copiant-collant ces dépêches Belga ou AFP auront pris soin de s’informer un tant soit peu et de faire leur métier, ils se rendront vite compte que cette récompense n’est en fait qu’un titre remis par un magazine anglo-saxon, alors qu’à entendre la brasserie Friart, ils viennent de remporter une médaille d’or aux jeux olympiques de la bière (qui n’existent d’ailleurs pas encore, inutile d’aller chercher sur Google).

D’autant que d’autres bières belges ont également obtenu la première ou deuxième place dans leurs catégories à ce test géant organisé par le magazine britannique « Beers of the World », mais sont moins mentionnées. Peut être ces brasseries là ont-elles fait moins d’efforts en communication pour faire relayer cette information publicitaire par les médias ? Ou tout simplement ont-elles compris la relativité d’une telle distinction.

Mais ce blog est consacré à la bière avant tout ; Une Saison, qu’est ce que c’est au fond ? Pas de style bien clairement défini, ceci dit par convention, tradition et habitude, il s’agit d’une bière blonde à cuivrée, voir ambrée, relevée en alcool (de 5.5 à 6.5% en moyenne), bien houblonnée, et très souvent bien épicée. Et à ce niveau, chaque brasserie aura sa petite recette d’ailleurs.

Les Saisons sont traditionnelles du Hainaut, brassées autrefois par les fermes elle- mêmes pour être servies à leurs ouvriers saisonniers estivaux. Quoi de mieux en effet qu’une bonne bière bien houblonnée et épicée pour vous désaltérer, lors de ces travaux agricoles alors pénibles et exténuants ?

Et quand je parle du Hainaut comme aire de répartition naturelle de ce type de bière, il s’agit du Hainaut au sens large, qui pour rappel déborde aussi historiquement en France, d’où la présence dans ce pays de bières dites de Saison, même si on pourra plus souvent y entendre parler de « Bière de mars », mois de l’année où aux temps jadis il était encore possible de brasser avant les chaleurs du printemps et de l‘été,  dangereusement néfastes à la fermentation et donc à la sécurité des consommateurs. Mais depuis les sensibles progrès techniques réalisés, notamment dans la réfrigération, tout cela semble bien désuet.

Et si la Saison est aujourd’hui considérée chez nous comme une bière spéciale réservée aux vrais (comme si il y en avait de faux) amateurs de bière, aucune ne perce réellement à grande échelle. Pourtant plusieurs sont courantes et largement distribuées, comme la Regal et la Dupont, cette dernière étant d'ailleurs forte d’une excellente réputation, pleinement justifiée. Mais la Saison ne semble plus correspondre au goût de la large majorité des consommateurs actuels. En revanche, chez nos voisins d’outre-Atlantique, elle a un certain succès, correspondant bien au goût américain pour l’amertume, parfois à l’excès d’ailleurs. A tels points que de nombreuses brasseries US entre autres, brassent désormais leur propre Saison et n’hésitent pas à copier le « belgian style ». Rançon de la gloire, petite source de fierté aussi, mais surtout importante piqûre rappel qu’une bonne bière peut se brasser partout dans le monde et qu’il ne faudra donc jamais nous reposer sur nos lauriers, en Belgique.

Concernant la Saison Saint-Feuillien, n’ayez crainte, chers amateurs belges de bière. Nul doute que celle-ci sera bien vite disponible dans le Plat Pays. On a du mal à penser en effet que ce n’était pas déjà prévu, quand on voit avec quelle efficacité la Brasserie Friart a réussi à faire diffuser l’annonce de ce pseudo-prix et avec quel empressement elle s'y est pris. La bière c’est aussi du marketing, on a tendance à l’oublier, nous autres amateurs passionnés, naïfs que nous sommes.

http://www.st-feuillien.com/
http://www.beers-of-the-world.com/




Publié dans Actualité

Commenter cet article

Beer-Trader 01/09/2009 19:44

Bonjour,

Bien sûr, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante:
Beer-Trader@hotmail.com

Bien à vous,

David

ykh 31/08/2009 18:36

Bonjour,

Après avoir parcouru votre intérréssant blog, je voulais savoir s'il est possible de vous contacter par mail ou gsm pour des informations précises sur le monde de la bière.

Merci,