Bière au gout de lard fumé…

Publié le par beer-trader

Non, détrompez-vous. Après les bières au cactus, à la tequila, aux fruits de la passion, etc… ils n’ont pas encore inventé la bière au lard fumé. Non, ici j’allais vous parler d’une vraie bière originale, l’authentique fruit d’une vieille tradition. La Rauchbier. (Bière fumée, en allemand)

Nous sommes à Bamberg, en Bavière. Là depuis des siècles (depuis 1678  selon certaines sources?) de la bière fumée est produite.

Aecht Schlenkerla Rauchbier-Urbock
La Taverne Schlenkerla propose en effet plusieurs bières fumées, dont la plus connue est peut être la Märzen. En tout cas, les 3 bières de la « gamme fumée » de la Brasserie Heller sont toutes très légères (de 5.1 à 6.5% degrés d’alcool) et ont en commun ce gout inattendu dans une bière.

Evidemment on ne fume pas la bière directement, mais bien le malt servant à sa fabrication. Le bois utilisé pour le fumage du malt est du bois de hêtre, bois souvent utilisé pour fumer le saumon ou de la charcuterie par exemple. D’où la confusion des gouts, quand vous buvez des bières réalisées à base de ces malts fumés.

Comme quoi l’originalité existe et est parfois très ancienne.

Site Web de la Taverne Schlenkerla : http://www.schlenkerla.de/ 

Publié dans Divers

Commenter cet article

David 09/05/2011 11:02


Bonjour à tous !

J'aimerais partager avec vous ces quelques liens sur les bières:

http://www.pompeabiere.net et http://www.tireuseabiere.org

Voila bonne aprem !


Ginette 07/05/2011 11:14


Bonjour
Les 1200 recettes de «LA CUISINE POUR TOUS», livre de Ginette Mathiot paru en 1955, sont rassemblées sur un site mémoriel, simple et pratique.
http://www.SAPIDE.fr
Merci d’y jeter un coup d’œil et de le faire connaître si vous le jugez utile.
Bien cordialement,
G.


tegestophile 14/10/2010 10:07


Bientôt il y aurait une bière au lard ... on retrouve déjà beaucoup d'agréements dans les bières ... c'est un effet de mode d'ajouter des ingrédients "particuliers".


Franz 14/03/2010 11:41


Bonjour !
J'ai créé un site reprenant un peu plus de 1200 bieres belges !
Le principe ? Dégustez, commentez, partagez !
Vos commentaires de dégustations sont sur http://www.bieres-belges.com.